Personnes présentes :

Directrice : Cécile RABAULT

Personnel Enseignant : Mmes Koeninguer, Berthelot, Morel, Gautier, Poulin, Blisson, Souty, Demangeot,Praden, Landry, Huyghe, Lainé, M Parchemin, M Bigot

Représentants de la mairie : M Anton- service enfance , Mme Moser- conseillère municipale

Représentants des parents d’élèves : Mmes Decker, Dos Santos Pires, Vendrot, Benouari, Casteleiro, Medejenah

M Bouteillé, Louis, Alahoum

Excusés :

M Madoré, inspeceur de l’éducation nationale

Mme Salvia, enseignante

 

Le règlement intérieur de l’école:

Vote du changement d’horaire des récréations en maternelle ( 10H10-10H40 et 15H10 -15H40), approuvé à l’unanimité. Vérification du paragraphe mentionnant l’usage des téléphones portables.

 

Evaluations de CP ,CE1 et CE2 : présentation des passations et résultats

Bons résultats d’ensemble.

Les enseignants sont en train de recevoir les parents pour les résultats individuels de leurs enfants.

Principaux points à améliorer:

Rapidité de lecture

Encodage de sons : notamment des confusions entre sons proches (F/V, P/B, T/D, CH/J.), et travail sons complexes ( oi, on,ou,), des inversions à l’intérieur des syllabes (du type tra, pli)

Placer des nombres sur une droite graduée

 

Organisation des APC : présentation des actions de la période 2 et bilan période Travail sur la fluidité de lecture, la compréhension des énoncés, la compréhension de textes, la phonologie

Accompagnement au dortoir pour les enseignants de petite section et travail du langage.

 

Où en est le projet de rehaussement des barrières de la cour de l’élémentaire ?

Mise en place prévue prochainement.

Erreur de commande par le fournisseur, qui a amené un report de délai.

 

Qu’en est -il du projet d’installation d’un visiophone et sera-t-il équipé d’un système d’ouverture à distance ?

Installation progressive de visiophones dans les écoles de la ville, selon programme réparti sur l’année scolaire en court et l’année scolaire à venir.

L’école du Centre n’est pas prioritaire.

Un rendez vous sera pris avec les services municipaux pour l’étude et la mise en œuvre du projet d’installation.

 

Exercices PPMS et Incendie prévus : planning et bilan

Pour cette année :

Pendant le mois de novembre, en préparation au PPMS intrusion attentat : entrainement à la posture « s’ échapper » selon l’organisation à chaque enseignant au sein de sa classe

Dans la deuxième partie de l’année scolaire, nouveau délai d’un mois pour la mise en place d’exercices à la posture « se cacher » au sein des classes

Deux exercices évacuation incendie sur l’année scolaire.

Pour le PPMS risques majeurs, notamment risque nuage toxique, le confinement reste très compliqué du fait de la configuration de l’école et des fenêtres à calfeutrer.

 

Programme de remplacement des TNI et des ordinateurs qui fonctionnent sous XP : Qu’est-il prévu ?

Prise de fonction du nouveau directeur du service informatique.

Renouvellement progressif des TNi par des ENi selon un ordre de priorité établi en fonction de l’état de dégradation/ vetusté constaté.

Renouvellement du parc informatique d’ordinateurs prévu également.

Les 2 projets sont actuellement à l’étude, notamment budgetaire.

Le nouveau directeur des services informatiques reprendra contact.

 

Livraison du poulailler et du frigo de la salle des maitres : Où en sont les projets ?

Le poulailler a été installé pendant les vacances de Toussaint.

Arrivée très prochaine des 5 poules.

Elles devraient pondre tous les jours. Vente des œufs au bénéfice de la coopérative scolaire pour les projets de l’école. Chaque classe sera chargée à tour de rôle du ramassage et de la vente de des œufs.

 

Problème de parking : peu ou pas de place sur le parking de la Source, et sur celui de la mairie. Le stationnement est difficile. Les enseignants ne peuvent plus se garer sur le parking de la résidence rue des Ruisseaux. Il s’agit d’un parking privé. Pas de solution possible pour la municipalité.

 

Mobilier dans les classes : Sera-t-il possible de commander du mobilier de rangement, (notamment une armoire pour la classe de Mme Morel ?) Certains collègues enseignants ont acheté sur leurs budgets personnels des armoires et étagères de rangement, ou installé des meubles de récupération.

Une liste précise des différents besoins sera transmise à Mme Luczak, chef du service éducation de la mairie pour étude budgétaire.

Problème également des tables des classes de l’élémentaire qui sont doubles, avec des chaises attachées. Encombrantes, pas mobiles et inconfortables pour les enfants qui sont mal installés et se mettent à genou sur les chaises. Difficulté pour adapter la pédagogie et aménager les espaces dans les classes.

 

Difficultés d’organisation et de sécurité sur les 15 minutes pendant lesquelles il n’y a aucune ATSEM sur l’école maternelle.

Cette problématique concerne également un temps pendant lequel un ATSEM se retrouve seule à la surveillance du dortoir, pour des raisons d’organisation du temps de travail.

Un rendez vous sera demandé par la directrice de l’école auprès de Mmes Malek et Lucazak pur évoquer cette problématique.

 

Organisation d’un loto par les associations de parents d’élèves

Loto prévu le 18 janvier 2020.

Actuellement en recherche de lots, notamment d’un gros lot.

Prix de la carte fixé à 2 euros.

Prêt par le club de foot de l’appareil pour le tirage

Le 29 février 2020, les associations de parents d’élèves organiseront un bal costumé.

 

Etudes surveillées du soir 

Face un grand nombre d’élèves inscrits, les enseignantes chargées de l’étude surveillée souhaitent savoir s’il serait possible de mettre en place un troisième groupe d’études les lundis, mardis et jeudis soirs.

Dans la mesure où elles seraient assurées par des enseignantes déjà sous contrat pour les études, cela serait possible.