Sont présents :

Mairie :Mme Gilles,Mme Luczak

DDEN : Mme Thube

Enseignants : Mmes Morel, Berthelot, Salvia, Gautier, Blisson, Gerard

M. Boukort, Bigot, Parchemin

Représentants des parents : Mmes Kelfallah, Benouari, Zemmour, Germain, Casteleiro, Vendrot, Decker

M. Louis, M.Bouteillé

Excusés : M. Madoré ( IEN), Mmes Souty et Nicolas ( enseignantes)

 

  1. Projet spécifique Montigny 2019-2020

Projet qui concerne l’ensemble des écoles de la ville. Au départ prévu pour l’école Yves Coppens qui est étendu à l’ensemble des écoles.

S’adresse à l’ensemble du personnel qui travaille dans les écoles.

  • Deux axes : pédagogique et relationnel

Pédagogique :Le but est d’accentuer ce qui a déjà été mis en place : favoriser la motivation des élèves par des projets porteurs de sens, activités courtes mais quotidiennes,… favoriser la différenciation, s’appuyer sur le numérique, retour entre l’enseignant et l’élève (feedback)… renforcer le travail d’équipe entre les enseignants, créer des outils communs. Participation active des élèves

Coopération plus poussée entre les différents partenaires : école, périscolaire, famille

Périscolaire : La mairie voulait une cohérence dans la journée pour les enfants.

Le bien être de l’élève passe par la communication entre périscolaire et enseignant, la mise en place de projets communs.

Le Référent du périscolaire participera au CM, au projet d’école, à la rédaction d’un règlement commun entre périscolaire et école. L’objectif est aussi de mutualiser les lieux et le matériel.

Le PEDT sera écrit et signé par toutes les parties.

Volet école/parents : pistes évoquées, réunion pour les parents d’élèves le 13 mars 2019 avec présence de Monsieur le Maire, Monsieur Madoré pour expliquer le projet pédagogique.

Ce partenariat école/périscolaire sera mis en place en septembre.

Le projet renforce ce qui a déjà été mis en place sur Montigny-lès-Cormeilles.

Un ENT (BENEYLU) sera développé sur toutes les écoles de MLC pour renforcer le lien et la communication entre les parents et les équipes.

Exemple de projet du Périscolaire : mené avec une association : Poulailler de 30m², une association passera 1/semaine, des œufs Bio seront collectés avec tampon pour date. Ils pourront être utilisés pour faire des gâteaux, vendus aux parents…mais peut-être pas encore mis en place à l’école du Centre. Autres projets : projet composte, projet jardinage, projet sécurité routière

  1. Problème de salle disponible pour les membres du RASED

Problème : une seule salle disponible pour Psychologue scolaire, Poste E, Poste G, infirmière… Il est compliqué de s’organiser pour les collègues. De plus, il n’y a pas d’électricité dans cette salle. Donc impossible de brancher des appareils.

Pas de solution proposée par la mairie sauf utiliser la salle informatique.

Cette salle informatique est peu utilisée par les enseignants car le matériel désuet, il y a des problèmes de réseaux… Seuls 4 postes sont en état de marche. Elle sert actuellement de salle de réunion et de salle de travail pour les ATSEMs

  1. Sorties de fin d’année

Participation financière de la mairie déjà versée : 16€/enfant pour les cars.

Maternelle : demande de devis pour Zoo de Thoiry.

Elémentaire : décision au retour des vacances.

  1. Action de fin d’année

Groupement de 2-3 classes en élémentaire.

Cette année en maternelle : regroupement des 4 classes sur une soirée. Mais à des heures différentes.

Les dates seront données ultérieurement.

Pourquoi pas toutes les classes d’élémentaires ensemble ?

Il est compliqué de mettre en place un spectacle à l’espace Picasso car la jauge n’est pas suffisante pour accueillir tous les parents en même temps. Dans la cour de l’école, ce n’est pas satisfaisant au niveau du son et de plus les parents ne peuvent pas forcément très bien voir.

Cette organisation par groupement de 2 ou 3 classes permet d’avoir un moment conviviable avec les parents à la suite de la représentation.

Exposition sur l’ensemble de la ville : salle René Char au COSEC au mois de Mai. Avec une soirée de vernissage et de clôture.

Loto 13/04/2019

Demande de lot via les P.E pour demander des lots.

Kermesse : le 28/06/2019

Les stands de jeux ne seront pas payants, seulement la buvette. Décathlon donne de gros lot. Les parents d’élèves vont faire appel aux différentes entreprises des environs pour le loto.

Le kit de rentrée scolaire : Les parents pourront passer une commande de fournitures via les représentants de parents d’élèves qui pourront négocier les prix sur les commandes groupées.

Cela sera possible si une liste commune est établie entre les collègues enseignants des différentes classes. Et les commandes ne seront lancées que pour les parents qui auront fait la demande avant. Plus la liste sera tôt mieux ça sera pour les parents. Plutôt partir sur les basiques.

 

  1. Bilan APC

Maternelle : évaluation

Implicite

Numération et théâtralisation

 

  1. Bilan coopérative scolaire

 

Coopérative classe :

Mme Gerard : 201

Blisson 295

Parchemin 215

Bigot 112

Nicolas 165

Gautier 250

Morel 260

Berthelot 221

Boukhort 240

Salvia 193

Pour classe découverte donne 50€/enfant au niveau de le fond de coopérative d’école de l’année dernière. Soit 2300€.

La vente de photo est de 4980, ce qui nous rapporte un peu près 30%. (1500€)

 

  1. Critère d’attribution des budgets classes autogérées

Madame Gilles : 100€ /enfant, budget, tableau, essaie de faire tourner les subventions, cette année école Matisse qui n’avait jamais eu la subvention, école Van Goght et Paul Bert (1 classe) qui ont participé au projet 1918 centenaire, ont été prioritaires.

Il faut redemander l’année prochaine.

La caisse des écoles peut aider au transport. Beaucoup de demandes cette année. Mais il faut des recettes donc participer.

De plus en plus de demandes d’aides. Il y a des propositions et arbitrages.

Certains enfants ont pu être aider par le PRE pour départ en classe de neige.

Ecole du centre sera prioritaire l’année prochaine.

 

  1. Bus scolaire

Emplacement de la source : pas toujours à cet emplacement.

Soucis d’annulation : car Lacroix quand reçoit une annulation pour la piscine, ne passe pas pour l’escrime.

 

  1. Livrets scolaires : organisations des remises des livrets.

Remise des livrets maternelle.

Est-ce que la remise en main propre pourrait-être formalisée ?

SI parent d’élèves veulent un rendez-vous, ils ne doivent pas hésiter à demander à l’enseignant.

Les P.E n’ont eu aucun retour.

Les parents sont aussi responsables de leur enfant.

Changement des livrets : clarification des items pour le rendre plus lisibles.