Conseil d’école du 13 février 2018 :

Personnes présentes :

Mme Rabault, directrice

Représentants mairie : Mmes Luczak, Moser

Equipe enseignante :

Mmes Morel ; Gerard ; Blisson, Cler, Berthelot, Salvia, Gautier, Le Boulaire, Souty

M. Rivière, Boukortt

Personnes excusées ; Mr Madoré (IEN) , Mme Thubé (DDEN) Mme Nicolas (75%)

Représentants parents d’élèves :

Mmes Brunod, Casteleiro, Benouari,Vendrot, Medjenah, Delneufcourt, Rahal, Zemmour

M. Bouteillé, Louis

L’absence de la DDEN regrettée car elle ne peut pas constater l’état général de l’école.

Les enseignants souhaiteraient qu’une visite de l’école ait lieu en sa présence.

Sorties de fin d'année :

Sortie à Cayeux sur Mer en baie de Somme le vendredi 22 juin 2018

Le départ se fera à 07h15 depuis l’école avec les cars 2A voyages.

Départ de Cayeux sur mer à 15h30 pour un retour à 19H: demande de décaler l’horaire de retour.

Aventure Land : lundi 04 juin 2018 le site est fermé donc nous avons fait une seconde demande pour le lundi 11 juin.

Sortie à la ferme de Richemont le jeudi 28 juin 2018.  Tout est réservé. Le car est payé par la subvention de la mairie. Il reste juste le prix de la ferme à charge pour les parents.

La subvention de la mairie s’élève à un montant de 16 euros par enfant.


Organisation du festival du livre : la semaine du 14 mai de 16h30 à 18h, par roulement sur 4 soirées dans la semaine. Les enfants viendront avec leur enseignant, par classe pour regarder les livres avant de venir choisir avec leurs parents en soirée ( vente sur place à l’école)

Lundi : Mme Rabault, Mme Salvia, Mme Gerard, Mme Casteleiro, Mme Benouari

Mardi : Mme Blisson, Mme Souty, Mme Vendrot, Mme Benouari

Jeudi : Mme Berthelot, Mme Morel, Mme Rahal. M Bouteille, Mme Benouari

Vendredi : Mme Nicolas, Mme Cler, Mme Gautier, Mme Brunod,  M Bouteille, Mme Benouari

Les parents d’élèves sont d’accord pour aider pour installer (Vendredi 11 mai sur le temps du midi), et pour rester au portail.

Une demande est faite auprès des services municipaux pour l’autorisation d’utiliser la salle informatique. La demande est validée et acceptée. Il faudra absolument un parent à l’entrée au portail pour orienter les parents qui souhaitent venir acheter.

Organisation de la kermesse de fin d'année :

La journée festive est maintenue et sera organisée le lundi 18 juin 2018 sur le modèle des années précédentes. Mais la journée ne pourra pas avoir lieu si les parents élus ne sont pas disponibles pour aider du fait d’une kermesse par leurs soins sur le temps du soir. Les parents envisagent de la faire le 29 juin et demandent si les frais peuvent être avancés par la coopérative scolaire. Ils prévoient un système de lots avec des tickets à acheter mais au moins un ticket gratuit sera offert à chaque enfant. Les parents élus sont en train de réfléchir à la  location d’une machine à pop-corn et d’une structure gonflable ?  Il faudra faire une demande à la mairie pour les friteuses.

La mairie rappelle que la fête de la caisse des écoles se tiendra le samedi 26 mai, avec le défilé de carnaval jusqu’à l’école Paul Bert et les stands installés sur place l’après midi.

Bilan du marché de Noël :

A peu près 300 euros ont été récoltés (environ 100 euros par classe)

Changement de prestataire pour la restauration scolaire :

Le camion de la Sogeres est monté en sens interdit à 11h30 le lundi 29 janvier 2018, des fois il remonte la rampe à 08H30 en faisant pousser les enfants.

La mairie a contacté Sogeres pour demander que les transporteurs ne fassent pas leurs dépôts pendant les temps d’accueil des élèves.

La commission de restauration a eu lieu le 30 janvier. Mme Rahal a testé un repas et a apprécié. Elle a trouvé le repas équilibré et le goût convenable.

Les enseignants demandent le prix de revient des repas afin de pouvoir le communiquer aux parents.

Qu'est -il prévu concernant les postes d' ATSEMs pour l'année scolaire prochaine? :

Les trois postes seront maintenus.

Au niveau de la sécurité, les GS sortent seuls de la classe lorsqu’ils doivent aller aux toilettes et les enseignants de GS se trouvent souvent seuls et ne peuvent donc pas s’occuper d’un enfant malade ou autre qui nécessite la présence d’un adulte. (présence d’une même ATSEM pour 3 classes)

Problème d'organisation de la natation scolaire pour les GS en fin d'année : effectifs et gestion des enfants de Moyenne Section : La mairie a proposé une solution permettant de décaler la fréquentation de la piscine par les classes de M. Boukortt et M. Rivière.

Reste le problème des 7 GS de Mme Nicolas qui ne sont pas programmés. M Boukortt propose d’emmener les 7 élèves de Mme Nicolas avec sa classe.


Problème du changement récurent au niveau de l'équipe d'animation et du manque de stabilité du personnel périscolaire.
Khader, le référent actuel ,reste jusqu’au mois de juin et la référente Nabila revient au mois de septembre.

Les animateurs vont reprendre les projets de compostage, et le thème choisi pour le carnaval sera Mario lego.  Le journal de la garderie sera remis en place.

 Les animateurs sont restés jusqu’à 20h20 le jour où il a beaucoup neigé.

Les enseignants remercient la mairie qui a donné une aide précieuse dans l’école vendredi 9 février pendant l’épisode neigeux.


Problème de fuite à l'étage en maternelle en cas de forte pluie
Cela provient des chéneaux qui sont sales. Ils vont être nettoyés durant les vacances scolaires de février.

Dans les toilettes maternelles à l’étage, le verrou ne peut pas être ouvert de l’extérieur.


Bilan exercices évacuation incendie et exercice PPMS : Est-ce qu’un contrôle de la qualité de l’air en présence des élèves est prévu ?

Le PPMS n’a pas encore eu lieu. IL s’agit de faire une mise en sécurité des enfants pendant 20 minutes. Le problème qui subsiste c’est le moyen de communiquer le message : le portable des enseignants. Certains enseignants n’ont pas leur portable ou ne captent pas… Les enfants aux toilettes ne sont pas non plus prévenus…

 Bilan des APC :

Christine Berthelot : 6 élèves sur la production d’écrit qu’ils ont lus à la classe pour les mettre en valeur. Et sur la division

Sandy  Salvia: Division (élèves de Mme Salvia et Mme Berthelot) et production d’écrit avec toute la classe.

Anne Laure Blisson : graphisme (élève de la classe) et PS au dortoir.

Zahardin Boukortt : CP en vocabulaire et lecture.

Aurore Gérard : accompagnement dortoir et jeux maths avec un petit groupe.

Sophie Morel : phonologie et écriture de mots et de phrases (élèves des deux CE1).

Yann Rivière : évaluation départemental des GS + phonologie avec les GS.

Maud Cler : CP groupe de soutient lecture et encodage.

Isabelle Nicolas : idem

Fanny Gautier : CM2 division et CP en fluence (rapidité de lecture).

 Tavaux élémentaire prévus :  les cages d’escaliers seront repeintes et les éclairages dans le couloir seront changés avec la mise en place d’éclairage par LED, ainsi que le faux plafond . L’isolation phonique sera améliorée.

Bilan de la coopérative scolaire :

Les parents demandent une liste des achats et de l’utilisation de l’argent reçu au sein de chaque classe.

Idée des parents d’élèves : faire des achats groupés pour réduire les coûts pour les fournitures de début d’année. Il faudrait une liste de base commune aux différents niveaux. A aborder en conseil des maîtres. On peut faire un sondage auprès des parents pour savoir si cette proposition les intéresse. Cela pourrait être un moyen de palier à la suppression des kits de rentrée.

Monsieur Rivière fait une vente de chocolats pour Pâques pour financer une partie de la sortie à Aventureland.

 

Exposition d’arts plastiques : Le vendredi 15 juin en fin de journée, l’ensemble des classes de l’école présentera une exposition de travaux d’arts plastique réalisés par les élèves. Demande à la mairie l’autorisation d’utiliser la salle de motricité pour l’exposition.

Demande de panneaux d’exposition à la mairie, ainsi que des tables.

Autorisation pour l’utilisation de la salle de motricité. L’installation se fera le 14 juin pour l’exposition qui aura lieu le lendemain.

Les livres de Kimamila ne sont pas arrivés commandés par Mme Cler suite à la dotation BCD

La mairie annonce  la pose de la première pierre de la nouvelle école du quartier de la gare, le 5 avril 2018 à 18h. Nous y sommes conviés.

La fin du contrat EVS sur l’école :

Le principal problème que cela va poser c’est qu’il n’y aura plus d’accueil d’élève possible en dehors des horaires d’ouvertures du portail et des horaires de récréation. Le jeudi et le vendredi il n’y aura plus personne pour répondre au téléphone. Pour la cantine et la garderie les parents doivent contacter obligatoirement le péri-scolaire au numéro qui leur a été communiqué.

Information :

Le portail maternelle sera fermé à 8h30 et à 13h30. Ce sera appliqué à partir de la rentrée du mois  de mars. L’ensemble des parents de maternelle sera informé et averti avant les vacances d’hiver.