Conseil d'école du 17 octobre 2017

Personnes présentes :

Mme RABAULT, directrice

Enseignants :Mmes GERARD, MOREL, SOUTY, CLER, GAUTIER, BLISSON, SALVIA, BERTHELOT, LE BOULAIRE, RIVIERE, BOUKORTT.

Représentants de parents :M. LOUIS,BOUTEILLE Mmes ZEMMOUR, BENOUARI, CASTELEIRO, MEDJENAH, GERMAIN, DELNEUFCOURT, VENDROT, LUCAS, BRUNOD

Représentants de la mairie : Mme MOSER, Mr ANTON

Excusés : Mme NICOLAS, Mr MADORE, IEN

Règlement intérieur :

Changement des horaires suite aux nouveaux rythmes scolaires :

8h30-11h30 et 13h30 -16h30 sur les quatre jours de classe.

Préciser les cas d'éviction scolaire en cas de maladie.

 Les parents posent la question de la responsabilité dans le cas où des enfants mineurs viennent chercher d'autres enfants de l'école.

 Il leur est répondu que les textes officiels permettent aux familles de faire leurs choix sur la personne récupérant l'enfant. Les enseignants ne sont pas responsables de ce choix à partir du moment où les parents ont validé l'identité de la personne en charge de récupérer leur enfant.

Cependant la directrice peut recevoir les familles pour discuter avec elles des inquiétudes suscitées lorsqu’un enfant encore jeune est chargé de récupérer un

frère ou une sœur de maternelle.

 Projets sorties :

- École et cinéma : les deux CE1 + la classe de M Rivière et la classe de Mme Souty.

- Les classes de Mme Gérard et Mme Blisson souhaitent préparer une sortie à la ferme.

- projet journée à la mer pour les élémentaires en baie de Somme

- les CM2 et les CM1/CM2 font une sortie à Versailles avec une vente de chocolat pour financer le projet

- Les 2 CP souhaitent faire un spectacle à Picasso.

- les autres classes restent sur le même système que l'année dernière concernant les spectacles

- journée Halloween le 20 octobre avec déguisement.

- le festival du livre : 1 commanditaire apporte des livres à vendre pour aider à financer les sorties de fin d'année. Seconde proposition : pré-vente de livres avec commande des parents. Les parents d’élèves semblent plutôt préférer la possibilité de pouvoir toucher les livres et les consulter.

- peinture du mur sous le préau de l'élémentaire : faire une demande écrite avec des propositions afin que la mairie puisse étudier le projet.

- Les enseignants souhaitent maintenir la journée festive en date du 18 juin. Certains parents de l'APAP souhaiteraient revenir à la kermesse hors temps scolaire.

 M Bouteillé propose aux parents de se réunir et de voir entre eux l’organisation de la kermesse, ainsi que le nombre possible de participants.  Les enseignants seraient conviés mais resteraient disponibles pour discuter et partager du temps avec les parents. Cela favoriserait le but recherché qui est de créer de l’échange.

- Projet art plastique pour aboutir à une exposition commune à toute l'école en fin d’année,  avec invitation des parents.

- Chantécole :

Les classes participantes sont regroupées de la façon suivante :

CP/CE2 + GS/CP

CE1 + CE1 + CE2

CM1 + CM1/CM2

- forestiers juniors : l'action est-elle toujours financée par la mairie ?

Budget de 2 444euros financé par la caisse des écoles.

- exposition à l'espace Corot.

- projet défi maths des CM2 avec le collège.

- Exposition à la bibliothèque + accès à la bibliothèque.

- Sport : escrime et natation. L'association de hand avait un contrat aidé qui est parti et la mairie ne pouvait pas embaucher quelqu'un d'autre. Les CM1 n'ont rien.

 La mairie rappelle que ce n'est pas de sa responsabilité de s'occuper des sports terrestres. Ils ont uniquement obligation de planifier les séances de natation.

Concernant le matériel, des caisses sont à disposition des enseignants, en prêt par la mairie, sur demande.

Les enseignants peuvent s’inscrire sur les créneaux libres pour utiliser les installations sportives de la ville, et éventuellement compléter les rotations de cars de piscine pour se rendre au cosec.

Les GS ont un problème  de planning pour les séances de piscine : si les deux classes de GS sont planifiées toutes les deux à la suite l’une de l’autre,  les élèves ne pourront pas y participer car les enseignants ne peuvent pas laisser les 26 MS restant aux deux enseignantes de maternelle encore sur l'école et qui ont déjà leurs  propres  classes.

 Sécurité :

Exercice incendie fait en ce début d'année :

Les portes coupe-feu sont toujours ouvertes car les portes fermées sont trop lourdes pour être ouvertes par les enfants.

En cas de gaz toxique nous devons confiner les élèves et calfeutrer les fenêtres mais elles sont trop nombreuses et hors de portée.

1 exercice incendie pour chaque trimestre.

1 seul exercice  PPMS sera fait cette année.

 Les barrières vigipirate sont encore très souvent déplacées, et des voitures se garent sur les emplacements, notamment la voie d’issue de secours.

Des riverains ont contacté Mme Rabault  pour signaler des voitures qui circulent trop vite dans la rue des ruisseaux au moment de la sortie des classes.

La mise en place d'un système d'ouverture électrique du portail de l'école avec visiophone n’est pas possible pour la municipalité. Cela va poser des problèmes au quotidien, et soulevé des inquiétudes.

 Les grands toilettes à l'étage côté du bâtiment maternelle ne sont pas sécurisés pour les élèves de CM2. Il n'est pas possible de les ouvrir de l'extérieur.

Coopérative : Les parents demandent aux enseignants de mettre un mot dans le cahier de liaison précisant la somme récoltée pour la classe et les achats envisagés.

Budget commande :

Baisse du budget des commandes de 34,50 euros par élèves à 30 euros par élèves.

La mairie  ne fournit plus le kit de démarrage car il a été constaté qu’il ne répondait plus aux besoins des familles.

Les enfants du voyage ne sont pas comptabilisés dans le budget de la classe. Le rééquilibrage qui se fait au mois de septembre ne prend pas compte les enfants du voyage qui arrivent plus tard dans l'année. Cependant, les enseignants doivent commander le matériel afin de le tenir à leur disposition. Cela concerne 14 élèves prévus. 5 sont déjà arrivés, un est reparti et revient au mois de février.

Travaux et entretien :

Mme Rabault demande à la mairie que les services de travaux préviennent de leurs interventions dans l'école, et se présentent au bureau pour annoncer leur arrivée et l’objet de leur venue. M Rivière demande que le personnel mairie porte un badge d'identification ainsi que les employés des entreprises privées qui interviennent dans l'école. 

Fenêtres dans la classe de CM2 : non étanches et les fenêtres ne peuvent pas s'ouvrir sans faire un tour complet sur elles-mêmes ce qui est dangereux pour les élèves.

Les peintures dans les cages d'escaliers élémentaires s'écaillent et tombent en plaques.

Dans les classes de Mmes Souty et Salvia, seul le mur du TNI avait été repeint et les autres murs ont la peinture cloquée.

 Les APC :

Une réunion est organisée avant chaque semaine vacances  pour préparer la période suivante

PS et PS/ MS : accompagnement cantine et dortoir en 1ère période. 2ème période idem pour les PS et un groupe de soutien en MS.

Les actions menées (en décloisonnement entre les classes, avec échange de services) ont été les suivantes pour la période 1 :

Numération avec les Cm2/Cm1, évaluations de début d'année GS, évaluations CP, phonologie et fluence en lecture pour les Ce1 Reprise des bases avec les Ce1 les plus en difficulté, jeu théâtral avec les Ce2, production d’écrits avec les Cm1/ Cm2…

SRAN : les élèves présents étaient volontaires et l'action semble porter ses fruits. Cependant certains parents acceptent le dispositif, bloquent la place et finalement n'y mettent pas leur enfant ce qui empêche d'autres élèves d'y accéder.

 Les évaluations :

CE2 : les items portant sur l'orthographe et la compréhension des consignes ont été majoritairement échoués.

La multiplication a été également échouée.

Présentation poste E : Action centrée sur les GS et les CP. Pour le moment, elle agit sur d'autres niveaux en attendant les demandes sur les CP ou GS.

 En GS, il va y avoir des évaluations régionales.

Il n'y aura plus d'évaluations nationales en CM2,  elles auront lieu en 6ème.

 Le projet d'école : 

 Bilan du projet précédent :

 Axe lire : collaboration avec l'association lire et faire lire en maternelle.

Sorties en bibliothèque

rallye lecture

Cp qui vont lire aux GS.

Apprendre à différencier les différents types d'écrits en maternelle.

Cycle 2 et 3 : renforcer la lecture comprise des consignes, rencontres d'auteurs au salon du polar/jeux d'enquête, sorties à la bibliothèque municipale (emprunt de livres, lecture de contes, recherches documentaires), projets de classe autour d'albums

 Axe dire : chantécole, récitation, poésie, travail sur le vocabulaire.Constat : problème  de vocabulaire et manque de stimulation langagière.  Actions menées : dictée à l'adulte en maternelle, participation à Chantécole,

 récitations comptines, poésies, chansons , organisation d'un spectacle comédie musicale, présentation d'exposés au cycle 3,organisation de débats citoyens dans les classes

Axe écrire :  actions menées : blog d'école avec écriture d'articles par les élèves, création d'un blog d'école (écriture des articles par les enfants), création d'albums en CP, correspondance scolaire, création d'un abécédaire en maternelle, phrase du jour+dictée flash en élémentaire

 Les points forts : connaissance des lettres et phonologie ; comptine numérique, reconnaissance des nombres et comparaison de quantité.

 Les points faibles : Harmonisation de la méthode d'anglais en élémentaire et l méthode de lecture en CP.  Action menés en cycle 3 sur les dictées flash.

Harmonisation des albums de jeunesse en PS.

 Axes d'amélioration :

 - améliorer les compétences en orthographe :

 Travail et apprentissage de listes de mots du CP au CM2 : Une liste de mots par semaine, avec nombre de mots et difficultés croissantes. En CP , Ce1, Ce2 on peut s’aider de la méthode d’orthographe dessinée. Les listes de mots sont transmises chaque année au niveau supérieur.

 En grande section : Constitution d’un capital de mots repris au CP : apprentissage et essai  des premiers mots écrits

 Ecriture générative : travail quotidien en classe avec des phrases à transformer : transposition de phrases et groupes de mots (temps, nombre, genre à changer)

 Dictées flash : dictées quotidiennes en classe, du CP au CM2, avec des phrases contenant les sons et mots donnés dans la semaine. Organisation des groupes APC en réunion  à chaque période

 Concours de dictée négociée : concours de dictée réalisé une fois par trimestre sur le temps des  APC, du CP au CM2 : les enfants font la dictée par binôme en se mettant d’accord entre eux sur l’écriture proposée.

 -  Maths :

défi maths

Travail à partir des situations /résolutions de problèmes au sein de chaque chaque classe quotidiennement

 Renforcement de l’apprentissage des tables de calcul avec entrainement   quotidien et jeux de mémorisation au sein des classes

 Participation des classes à l’action Défimaths

 Renfort sur le temps des APC : le calcul et les techniques opératoires seront un axe principal de travail en APC.

  Volet numérique:

Les objectifs visés sont les suivants :

Développer les échanges numériques avec les familles en développant l’usage du Blog de l’école

Développer les échanges numériques avec le collège

 Les enseignants de l’école élémentaire ont reçu une formation pour l’utilisation des TNI et les enseignants de grandes sections également.

Les classes d’élémentaire se sont équipées de la version numérique des manuels utilisés dans les classes