Conseil d’école du 04/11/2016

Personnes présentes :

Education nationale 

Mme RABAULT,  directrice

Mmes BERTHELOT, MOREL, DEWEIRDER, GAUTIER, LESCURE, NICOLAS, BLISSON, GERARD,SOUTY,CLER , TRES, Mr RIVIERE

Représentants mairie

Mr ANTON et Mme MOSER

Représentants des parents 

Mmes GERMAIN, CASTELEIRO, BOYRO,BENOUARI,BRUGEAS,VENDROT,CANU, DELNEUFCOURT, LUCAS,  Mr MARTINS VIEIRA, Mr BOUTEILLE

Personnes excusées :

Mr MADORE, IEN

Mme HALOUI et Mme THUBE, DDEN

 

 1)      Présentation des personnes présentes.

Lors du tour de table des personnes présentes, les enseignants souhaitent se présenter en indiquant les effectifs de leurs classes.

Le nombre total est de 340 élèves

Après le transfert de certains élèves sur l’école Emile Glay,  il y a eu une fermeture de classe sur l’école du Centre à la rentrée de septembre 2016. Cependant de nouvelles inscriptions sont arrivées et, comme prévu,  les enfants du voyage sont revenus à partir du mois d’octobre, ce qui fait monter les effectifs au -dessus du seuil d’ouverture. Il est regrettable que les enfants du voyage ne soient pas comptés dans les effectifs lors des commissions de carte scolaire, alors qu’ils sont présents du mois d’octobre au mois de mai. Ils ne sont pas prévus non plus dans les budgets de commande (16 élèves non budgetés). Par ailleurs le nombre d’élèves, notamment en maternelle, devient critique, surtout avec la diminution du temps de présence des ATSEMS                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

2)      Règlement intérieur :

Le règlement intérieur de l’année dernière est maintenu et quelques modifications sont apportées : Les billes de gros calibres sont interdites et les horaires sont corrigés selon la modification  des nouveaux rythmes.

Demande à la mairie ou aux parents de faire les photocopies du règlement intérieur.

-          Mme GERMAIN

-          Mme BENOUARI

-          Mme CASTELEIRO

-          Mme BOYRO

se proposent pour faire les photocopies

Les parents de la FCPE suggèrent de communiquer le règlement intérieur par mail aux parents d’élèves, avec un coupon à coller et signer dans le cahier de liaison On fait les photocopies.

3)      Sécurité :

Bilan incendie: Deux exercices d’évacuation ont été organisés (un en maternelle, l’autre en élémentaire). L’évacuation s’est faite dans le calme et a été rapide.

PPMS intrusion : Un exercice alerte intrusion a été organisé le 11 octobre, il s’est bien passé, durée 10 mn. Les enfants ont bien réagi. En maternelle il n’a pas été présenté de la même manière qu’en élémentaire.

Le système d’alarme par SMS n’est pas probant. Un système d’alarme visuelle est à l’étude par la municipalité. L’équipe enseignante demande que ce système soit déclenchable depuis n’importe quel endroit ( par exemple avec un bracelet) Les enseignants demandent que le personnel de la mairie qui circule dans les locaux puisse être identifiable par  exemple grâce à un  badge .

Ils demandent aussi que les portes soient fermées avec sécurité pour pouvoir sortir

Pour la mise en sécurité des locaux, il est demandé que les portes d’entrée des bâtiments soient remplacées par des portes plus sécurisées, car les portes existantes sont trop fragiles.

 

4)      Question ATSEM :

Horaires ATSEM

Il semble que les effectifs concernant le temps de garderie du vendredi entre 15h et 16h ne soient pas aussi élevés que prévus.

La présence des ATSEMS pour la surveillance n’est donc plus aussi nécessaire.

L’équipe enseignante demande si cette heure de travail des ATSEMS peut être déplacée sur un temps de classe.

Cela ne peut faire qu’après concertation avec les ATSEM, harmonisation sur l’ensemble des écoles et avis du comité technique.

Les enseignants de maternelle soulignent que pendant 30 minutes, au minimum, l’enseignante de petite section est seule pour la surveillance du dortoir,  qui se trouve isolé au rez de chaussée.

 

5)      Point sport :

La municipalité a proposé un planning d’inscription pour que les classes puissent accéder aux infrastructures sportives de la ville. Cependant, ces dernières sont éloignées de l’école et sans transport par car, il faut compter au minimum 30 minutes de marche pour y accéder, soit 1 heure aller-retour. Cela ferait perdre trop de temps de classe.

Les enseignants demandent donc que du matériel de sport soit mis à leur disposition car il n’y aucun matériel sur l’école.

La municipalité est en train d’étudier l’achat de mallettes de matériel qui seraient à disposition dans les infrastructures sportives de la vile. Les enseignants demandent à ce que des mallettes soient prêtées sur l’école.

En GS : Une personne viendra pour faire des jeux de lancers sur une période

Le CROSS de fin d’année est maintenu + des rencontres sportives interclasses sont prévues

 Parking de la source : nouveau lieu de prise en charge des élèves par les cars, à la demande de la municipalité. Le but est d’éviter que le car s’arrête au milieu de la route pour faire descendre ou monter les élèves. Ce nouveau mode de fonctionnement est à l’essai.

 

6)      Organisation du temps d’étude :

La durée de l’étude est actuellement de 1h. (entre 16h et 17h)

Mais le temps de sortie des classes et le temps de goûter sont inclus. Ce qui laisse 30 minutes de travail effectif.

Il s’agit d’études surveillées, et non dirigées. Malgré tout les enseignants, par conscience professionnelle, font réciter les leçons et vérifient le travail fait. Ce qui est très compliqué en 30 minutes avec un groupe de 20 enfants.

 Le goûter va être modifié pour simplifier et raccourcir le service.

La municipalité va peut-être décaler l’horaire d’étude de 16h15 à 17h15, afin que le temps de sortie de classe n’empiète plus sur le temps d’étude.

 

7)      Stages de remise à niveau :

  • Des stages de remise à niveau sont proposés pendant les  vacances de Pâques et d’ été à destination des élèves de  CM1 & CM2, avec  priorité aux CM2

Ils s’adressent aux enfants qui présentent des difficultés d’apprentissage, . Il s’agit d’une proposition faite aux parents mais qui n’est pas obligatoire.

Les stages ont été annulés l’été dernier (pas de réponse des parents malgré appels et messages téléphoniques + courriers).

Les stages ont généralement  lieu dans l’école (ou dans une autre école quelquefois en fonction du nombre d’enfants et du nombre d’enseignants volontaires)

  • APC : 36H00 pour les enseignants de la PS au CM2

 

8)      Projet d’école :

Le projet d’école se base sur les items les moins réussis dans les évaluations nationales et départementales.

-          Compréhension de textes

-          Orthographe : dictées flash, blog, répertoire de mots. Le but est d’augmenter les réflexes et le capital orthographiques 

-          Calcul                                

 

9)Projets et sorties pour l’année scolaire

           Les Classes de Ce1 et Ce1/Ce2  envisagent une sortie sur deux jours à la Ferme du Bel air en fin d’année 

-          Madame Boyro informe qu’un formateur peut se rendre disponible au Centre de formation  des pompiers à St Brice s/s Forêt 

-          Les classes de MSGS travaillent sur un projet cirque.

-          Les classes d’élémentaire participent toujours au programme Forestiers juniors.

-          Plusieurs classes d’élémentaire participent au projet Chantecole.

-          Les deux classes de MSGS et la classe de CE1 sont inscrites au dispositif Ecole et Cinéma.

-          Plusieurs classes vont pouvoir bénéficier des actions du Programme de l’action culturelle : expositions et représentations de théâtre

-          Les classes de CM1/CM2 et CM2 vont se rendre au château de Versailles, grâce à l’argent récolté avec la vente de chocolats.

-          La classe de MSGS2 travaille sur un projet jardinage en lien avec le périscolaire.

-          Un travail sur le composte a été mis en place sur le temps de cantine.