Présents :

 

Les questions péri-scolaire et travaux :

 

Étude :

Problème du jeudi pour l'organisation des études : La municipalité a recruté un animateur pour l'accueil de l'étude du jeudi, suite à un manque d'enseignants disponibles.

On compte environ 32 enfants à l'étude le soir.

 

Le problème de l'étude d'une heure : il n'y pas assez de temps pour faire les devoirs. Le goûter fourni par la mairie est trop long à prendre.Le pain n'est pas coupé et pas tartiné. Parfois, il n'y a pas tout sur les tables, il manque les couverts, le pain.

La mairie cherche une autre solution pour l'année prochaine.

Il y a aussi une perte de temps liée aux déplacements entre les classes et le réfectoire.

Ces questions seront évoquées lors de réunions avec les parents pour faire un bilan sur la nouvelle organisation des rythmes scolaires. …

 

Projet lire et faire lire : Un retraité vient animer un petit groupe en maternelle pour une séance de lecture d'histoires.

 

Bilan des TAP : 56 élèves ont été inscrits aux TAP sur l'ensemble des ateliers qui ont été mis en place depuis le début de l'année.

Il y a une fréquentation qui va jusqu'à 15 enfants par groupes. Les chiffres sont variables et dépendent de la météo, du jour de la semaine.....

Certains ateliers fonctionnent mieux que d'autres.

Mr Anton constate que ça alourdit la journée des enfants, surtout pour ceux qui restent à l'étude.

L'atelier d'anglais sera à revoir car pas assez ludique.

 

Matériel de sport :

Arrêt du prêt du matériel de sport sur le temps périscolaire suite à des dégradations et au problème de rangement.

Il faudra mettre en place un protocole d'utilisation en accord entre l'équipe enseignante et l'équipe d'animation.

 

Plan vigipirate : Toute demande de sortie passe par l'inspection qui vérifie différents points de contrôle sur le lieu pour la sécurité des élèves et valide ou non.

La fermeture du portail sur le temps gratuit entre 16h et 16h30 pose problème. Les parents viennent récupérer leurs enfants soit à 16h, soit à16h30, mais ne peuvent plus les récupérer entre temps.

 

M Boukortt propose de restaurer l'ouverture du portail pour laisser un accès libre aux parents, éviter un stationnement devant l'école et un engorgement des parents à 16h30. Les enseignants ont beaucoup de problèmes avec le temps de liaison car les parents viennent se plaindre de l'attente.

Mr Anton rappelle que la priorité est de sécuriser la structure .

Mme Moser confirme qu'avec le plan vigipirate on ne peut pas laisser le portail ouvert 30 min.

 

Les parents d'élèves souhaitent que l'ouverture des portes de la maternelle soit étendue jusqu'à 16h10 pour que les parents puissent récupérer leurs enfants. Le problème est de trouver une personne disponible pour surveiller l'entrée car les ATSEMS doivent s'occuper des enfants restant sur le temps de gratuité.

 

Mme Denis demande si les enseignants pourraient accompagner les élèves de maternelle jusqu'à la porte, mais cela semble impossible vu le nombre d'enfants, leur âge, et la configuration des lieux. Une nouvelle concertation va avoir lieu au sein de l'équipe enseignante afin de trouver la meilleure solution / organisation possible

 

Projet compost :

Un projet compost va être mis en place sur le péri-scolaire. La question est posée de savoir si les enseignants sont intéressés pour y participer. Cela ne rentre pas dans leurs intentions.

 

Travaux :

  • Les simples vitrages sont trop dangereux.Les emails et bons de travaux envoyés par la directrice à ce sujet n'ont pas été compris dans ce sens par les équipes techniques. Le problème de la fragilité du verre se pose car les vitres semblent se briser très facilement d'après plusieurs événements qui ont eu lieu. La responsable des services techniques pense qu'il faut d'abord remettre du mastic pour que les vitres ne bougent plus. Le bâtiment de maternelle rencontre le même problème. Il faut une subvention importante pour changer les vitrages de l'école. L'école Cézanne va être réhabilitée, et ce sera peut être le cas pour l'école du Centre dans le futur.

  • La fenêtre qui était cassée dans la cage d'escalier a été réparée.

  • En maternelle se pose toujours le problème des plates bandes dans la cour de récréation, qu'il faudrait clôturer et bâcher afin de sécuriser les lieux et éviter que les enfants puissent y trouver des gros cailloux avec lesquels ils peuvent se blesser, comme cela s'est déjà produit.

    Les services municipaux sont intervenus mais se sont trompés de lieu .

  • Afin de remettre en route leur projet de jardinage dans le cadre du concours écoles fleuries, les enseignants de maternelle demandent si les services des espaces verts peuvent leur préparer la terre en bêchant le terrain . Il faut contacter M Huchet.

  • Problème de la VMC cassée dans la classe de Mme Rabault qui n'est pas réparée. Il va y avoir une relance auprès des services techniques pour qu'ils s'en chargent

  • Dans la salle de motricité, le disjoncteur sautait toutes les 5 minutes et l’électricien est donc venu réparer . Seulement depuis son passage, les lumières fonctionnent à nouveau mais plus aucune des prises électriques murales. On ne peut plus brancher le moindre appareil,

  • Urinoirs et toilettes à côté du réfectoire :Il y a des remontées d'odeurs importantes. Les services municipaux vont se pencher sur la question.

  • Dans la classe de Mme Nicolas le tableau a bien été déplacé. Mme Nicolas demande la pose de panneaux en bois au dessus du tableau

  • Dans la classe de Mme Artaud, il y a un problème avec les portes. La porte qui donne vers l'extérieur se referme violemment (ressort cassé). La porte qui donne sur le couloir n'a pas de serrure (Le canon de la serrure a été enlevé). Le plafond commence à être humide et des traces de moisissures commencent à apparaître. Il faudra contacter l'entreprise qui a installé le nouveau bloc et faire marcher la garantie décennale

  • Dans la classe de CM2 demande d'ajout de planches dans le meuble bas.

  • Un déménagement de la classe de Mme Artaud dans le dortoir avait été évoqué. L'étude de l'effectif des PS qui vont arriver à la rentrée 2015, encore en attente, permettra de voir si la taille du préfabriqué est suffisante pour y placer tous les lits.

  • L'issue de secours en maternelle n'a toujours pas été réparée. Elle a été rabotée mais si la porte est verrouillée elle ne peut pas être ouverte en urgence.

  • Installation des TNI : toutes les classes élémentaires seront équipées et les peintures seront refaites dans les classes. La peinture sera faite en juillet. L'alarme, les portes et les volets roulants seront installés entre mai et août. Les services passeront pour savoir où mettre le tableau. Inquiétudes des enseignants pour les tableaux velleda qui sont en retrait du TNI ce qui gêne la visibilité. Les enseignants demandent à pouvoir garder leur tableau noir en complément du TNI.

  • Formation TNI : Elle aura certainement lieu en septembre sur des mercredis . Il faudra venir avec l'ordinateur de la classe. Le débit de l'accès à l'Internet va être augmenté.

  • Projet de panneaux en bois à peindre par les enfants (à l’acrylique avec ajout d'un verni extérieur.) afin de décorer les cours de récréations. On doit prendre les dimensions des panneaux en bois et indiquer le nombre dont nous avons besoin. A peindre

     

Les sorties scolaires :

Les classes de maternelle ont un projet de sortie à Rambouillet dans une bergerie avec tonte des moutons

En élémentaire, 4 classes prévoient une sortie au parc Aventure Land à Magny en Vexin.

Les autres classes réfléchissent à une sortie au musée de l'air (au Bourget) ou une journée au parc de Samara dans l'Oise.

 

Bilan PPMS :

L'école n'a pas reçu de coup de téléphone pour début de l'alerte. Le début d'exercice à été déclenché par email uniquement.

Le matériel : mallettes avec mégaphone, trousses de secours, talkies-walkies et radios.

3 talkies-walkies sur 6 ne fonctionnent pas malgré le changement des piles.

M Boukortt donnera la référence d'autres talkies-walkies à Mme Gil.

Me Rabault est passée dans les couloirs avec un mégaphone en mode alarme mais la sirène a été difficile à entendre, même au volume maximal. Il faudra penser à un autre mode d'alerte.

Tous les enfants ont été mis à l'abri durant plus d'une heure.

 

Bilan classe découverte :

Très heureux de la classe de neige. Très bonne expérience autant pour les élèves que pour les enseignants. Les deux animateurs BAFA de la ligue n'étaient pas très impliqués. 31 élèves sont partis. Le blog de l'école a été alimenté tous les jours.

De nombreuses photos ont été prises. Elles donneront lieu à une exposition.

Les enseignants souhaitent redemander une classe de découverte pour l'année prochaine.

 

Spectacle de fin d'année et kermesse :

 

Prévision de réservation de l'espace Picasso pour un spectacle.

Finalement, la capacité d’accueil de la salle pose trop de problèmes, du coup le projet spectacle à l'espace Picasso est abandonné.

Le spectacle se tiendra le jour de la kermesse dans les locaux de l'école.

(Vendredi 19 juin avec spectacle à 18h et kermesse ensuite).

Nous contacterons l'association pour emprunter des jeux en bois pour la kermesse.

Nous avons besoin d'aide de parents pour tenir les stands. Nous allons prévenir les parents rapidement de la date et si il n'y a pas assez de parents présents pour aider nous annulerons la kermesse.

 

Le troisième conseil d'école aura donc lieu le vendredi 5 juin afin de pouvoir organiser la kermesse le 19 juin.