Présents :

Directrice : Mme Rabault
Parents : Mrs Bouteillé, Martins Vieira ; Mmes, Denis , Ulmi, Le Provost, Delneufcourt, Cheboub, Boyro, Voelker, Canu, Bouletier, Belgrine Rever
Enseignants : M. Beauvais, Boukortt, Dupré. Mmes Souty, Gérard, Blisson, Morel, Cler, Berthelot, Alves

Représentants de la mairie : M. Fandi (responsable services techniques), Mme Luczak et Mme Gil
Représentant Education Nationale : Mme Thubé (DDEN).
Excusés : Mmes Artaud, Frappier, Nicolas ; M. Madoré.

 Approbation du PV du dernier conseil d'école et présentation du nouveau règlement intérieur de l'école
Dans le règlement intérieur, les horaires ont été modifiés suite aux nouveaux rythmes scolaires. Un point sera aussi ajouté concernant les pendants d'oreilles qui peuvent se révéler dangereux. On rajoutera aussi un paragraphe pour éclaircir le fonctionnement de la sonnette de la grille : par rapport aux entrées et sorties des enfants allant notamment à l'orthophoniste. Un dernier point sera rajouté concernant les prises de rendez-vous avec les enseignants.

 Évaluations départementales CP et nationales CE2
Les résultats des évaluations CP sont difficilement exploitables du fait que les absences ou que les épreuves non passées sont considérées comme des erreurs. Il est alors difficile de pondérer efficacement les résultats . En effet les passations individuelles n'ont pas toutes été effectuées  malgré l'aide  des membres du RASED.
Les items des évaluations CP ne sont pas tous pertinents car certains exercices ne correspondent pas aux types d'épreuves dont les élèves ont l'habitude  et ce sont plus les consignes que les compétences qui sont donc évaluées.

Pour les CE2, cela a été très long car les classes en double niveau ne facilitent pas les passations.

De plus, que ce soit en CP ou CE2, nos évaluations personnelles de classe nous aident déjà très bien à cibler les difficultés et les élèves concernés par des besoins en APC notamment.

 Coopérative scolaire

L'année s'est terminée avec 3300 € de coopérative scolaire. La kermesse s'est terminée à 1879 € soit 578 € de bénéfice. 1700 € ont été utilisés pour un ordinateur, un massicot, du matériel pédagogique chez oiseau magique et MDI et une relieuse.

Cette année, il a été décidé de partager la coopérative en maternelle et élémentaire au prorata du nombre d'élèves.

La kermesse est encore en réflexion.

Coopérative scolaire

L'année s'est terminée avec environ 3300 € de coopérative scolaire. La recette de la fête de l'école s'est élevée à 1879 € soit 578 € de bénéfice. La Coopérative a permis l'achat  d'un ordinateur, d'un massicot, d'une relieuse et de matériel pédagogique pour les trois cycles chez L'Atelier de l'Oiseau Magique et chez MDI .

Cette année, il a été décidé de partager le budget de la coopérative entre maternelle et élémentaire afin de faciliter les décisions d'achat. Cela se fera au prorata du nombre d'élèves . Il y aura donc une gestion double avec une comptabilité commune.

L'organisation de la prochaine fête de l'école  est en cours de réflexion. Il faudra essayer de faire baisser la part des dépenses (nourriture et jeux).

 Sorties envisagées
Les classes maternelles envisagent une sortie à la ferme en fin d'année scolaire.

Les classes de CP prévoient un voyage au ski à Serre-Chevalier du 1er au 7 février 2015, au centre Léon Bourgeois. Le trajet sera effectué en bus dans la nuit du dimanche au lundi et le retour dans la nuit du vendredi au samedi. Les activités de ski seront encadrées par l'ESF. Une demi-journée classe  sera assurée quotidiennement dans un projet découverte du monde. Pour assurer l'encadrement et les activités des enfants, des animateurs nous accompagneront. Enfin, le blog a été préparé et les premiers billets sont mis en ligne. Ce blog servira à donner des nouvelles aux parents d'élèves. L'adresse du blog est la suivante : http://blog.crdp-versailles.fr/blogecoleducentre.

Une réunion sera programmée par la mairie. Les enveloppes concernant le budget et les informations sont en cours de préparation.

La classe de CM2 a prévu une sortie au château de Versailles, probablement avec une autre classe.

Le cinéma de Noël est prévu pour cette année mais la programmation ne nous a pas encore été transmise.

L'ensemble des classes de l'école élémentaire poursuit le dispositif « Forestiers Juniors ».

 10 des 13 classes de l'école participeront au dispositif « Chantecole » cette année.

 Travaux prévus et réalisés
Demande de travaux :

  • barrières maternelle : passage de la responsable des espaces verts la semaine prochaine pour présenter différents projets possibles aux enseignants : clôture ou ôter les buissons. Les enseignants désireraient des barrières, mais d'une taille convenable pour empêcher les enfants de passer au-dessus, ou au moins un grillage. Prévu sur le budget 2015.
  • demande de tracés pour délimiter les espaces interdits aux élèves dans la cour maternelle : à quelques mètres du portail et devant l'escalier menant à la cantine. Pris en compte par la régie.
  • Porte d'issue de secours en maternelle, près de la salle de motricité : un seul battant fonctionne, l'autre est défaillant depuis septembre 2013, la poignée tourne dans le vide.
  • Jeu extérieur dans la cour maternelle : a été réparé. Cependant, les prises d'escalade paraissent usées. A faire vérifier par l'entreprise.
  • Fuite aux toilettes maternelle : réparé à l'étage, toujours en cours au rez-de-chaussée.
  • Fuite au niveau du plafond dans la classe de Mme Berthelot : la fuite a été réparée pendant les vacances mais d'après l'entreprise d'autres tuiles seraient cassées, même si pour l'instant aucune autre fuite n'est présente. La mairie n'interviendra qu'en cas de fuite.
  • Les stores des classes de Mmes Cler et Rabault ont été réparés.
  • Renouvellement de la demande de déplacement du tableau dans la classe de Mme Nicolas.
  • Fenêtre cassée dans la salle de réfectoire. Les travaux sont pris en compte. Une vitre a été commandée pour remplacement.
  • Demande de double vitrage pour le prochain budget car plusieurs incidents sont intervenus suite au simple vitrage qui semble fragile dès le moindre coup, ce qui peut être dangereux.
  • Besoin en mobilier pour M. Boukortt : 9 tables et 9 chaises afin d'accueillir les élèves et pouvoir faire du travail en groupe.
  • Tables à régler en hauteur ou à remplacer pour Mme Artaud.
  • Bancs à remplacer chez Mme Blisson, minimum 2, car les précédents ont des lattes qui se défont.

 Equipement informatique
M. Denis a proposé de remettre en état les ordinateurs de la salle informatique, et d'y installer une liste de logiciels que nous lui transmettrons. La mairie précise que ce sera fait d'ici Noël. La directrice relance la demande de postes nomades pour l'école mais la mairie indique que la priorité sera donnée à l'installation des TNI.

Spectacle de fin d’année
Un  spectacle de fin d'année scolaire  est de nouveau prévu cette année, un soir maternelle et un soir élémentaire avec deux créneaux (un cycle 2 et un cycle 3), car tous les parents d'élèves ne peuvent rentrer dans la salle. Un courrier électronique pour la réservation de l'Espace Picasso fin mai / début juin a été adressé au service responsable. Une réponse sera faite prochainement, sachant que cette année plusieurs écoles ont fait la même demande."

 Autres informations

  • Point sur l'étude : premier souci concernant le personnel : 2 soirs avec un seul intervenant (mardi et jeudi). Deuxième souci concernant le goûter : le temps d'installation et de goûter suite à la sortie entame beaucoup le temps d'étude. La mairie propose de mettre à disposition un animateur qui ferait la mise en place de la nourriture dans des cagettes.
  • Argent de la vente de gâteaux : aucune discussion n'a été faite entre les deux associations  de parents d'élèves. Ils doivent se réunir pour décider de l'utilisation qui en sera faite. Cependant, les enseignants seraient plutôt contre un usage  pour l'achat de gilets jaunes  et désireraient utiliser cet argent pour d'autres projets (une liste a été  transmise aux parents d'élèves.)