Compte Rendu  du conseil d’école  du 22 mars 2013

 

Présents :

Mme Dorémus, directrice,

 Les enseignants :

Mesdames Berthelot,  Creuzeau,  Frappier, Gérard, Baisson, Gindre,  Siragna, Nicolas.
Messieurs  Boukortt ,  Hostein, Dupré.

Madame Gil, (Conseil déléguée à l’éducation), Madame Thubé,

Monsieur Dury, Chef du service scolaire

Messieurs : Camus et Saintaubin (Services Techniques)

 Les parents d’élèves :

 G. Bouteillé, C. Joly et H. Robert et S. Deneufcourt pour la FCPE

Mesdames C. Desreumaux,  S. Bouletier, C. Denis et S. Messieurs J. Martins-Vieira pour l’APAP.

 

Travaux

Ouverture d’une 13ème classe élémentaire lors de la prochaine rentrée.

La Mairie a lancé un appel d’offre pour l’exécution des travaux d’agrandissement (2 classes dont une serait occupée par le péri-scolaire.

Il nous est présenté l’implantation finale du bâtiment. Celui-ci serait situé entre l’école maternelle et le bâtiment qui abrite les logements.

Il est envisagé une prolongation de la cour de l’école maternelle avec le déplacement de la clôture. 

Le choix a été fait en tenant compte des délais et afin d’installer des toilettes supplémentaires avec accès direct dans le bâtiment (adapté pour les maternelles).

Ce choix ne satisfait personne.

Une autre suggestion est faite par les parents d’élèves, on verra s’il y a une suite. En effet, tout le monde s’entend pour penser que le choix est arrêté et qu’il s’agit simplement d’une information, en aucun cas d’une proposition.

 Une autre réunion se tiendra dans les prochaines semaines,  les services techniques et Monsieur Dury viendront nous présenter le projet.

=> Nous insistons sur le fait que nous voulons plusieurs propositions et qu’il nous semble qu’il serait préférable de repousser le projet d’un an et établir une construction (un vrai préau + classes au-dessus) au fond de la cour maternelle, pour cela il faudrait utiliser la salle informatique en salle de classe durant les travaux et envisager de doter les enfants d’un ordinateur portable ou d’installer des postes dans les classes.

 

Effectifs :

A ce jour il est prévu 342 élèves (347 initialement mais il y  a 5 radiations).

 Rythmes scolaires :

Il semble que le choix serait de 2014. Confirmation dans les prochains jours.

Le conseil municipal est prévu la semaine prochaine.

 
Fête des écoles : 2 juin
L’école du centre y participera, les parents d’élèves tiendront un stand comme tous les ans.

 Fête de l’école du Centre :

L’organisation telle que l’an passé ne sera pas possible puisque les enseignants ne sont pas disponibles le samedi. La fête se tiendra donc le vendredi fin d’après-midi et soirée.

La date qui semble convenir est le 14 Juin.

Une réunion est planifiée le 9 avril à 19H pour la préparation.

 Sortie fin d’année :

Les classes de maternelles iront à la cité des sciences le 7 juin.

Les classes d’élémentaires ne feront pas la sortie ensembles.

La classe de CM1 se rendra à Auvers sur Oise.

Les classes de CE1, CM2 souhaitent faire une activité « accrobranches ».

Les autres se rendront à France miniature.

Aucune idée n’est arrêtée car le budget n’est pas suffisant pour couvrir toutes les sorties.

 Actions parents d’élèves :

La vente de torchons.

Vente de gâteaux la veille de chaque vacances scolaires.

Bal costumé.

Loto (20 avril).

Nous espérons que les bénéfices nous permettrons d’aider à un ou plusieurs projets pour l’école.

Règlement de la cour :

Le règlement nous sera adressé par e-mail et nous ferons part de nos commentaires en retour.

Après validation, le document sera joint au règlement intérieur.

 

Fin du Conseil à 21 heures 30.