Compte rendu réunion préparation des assises de l’éducation

 Mardi 13 septembre 2011

                Le maire et Mme GIL, adjointe à l’éducation, nous ont présenté leur vision de la tenue des assises de l’éducation. Ces assises se tiendront du 19 au 27 novembre 2011, ce qui correspond à la semaine des droits de l’enfant.

                L’objectif est d’organiser des rencontres, des débats autour de l’éducation. Pour ce faire il est prévu le samedi 19 Novembre la tenue de tables rondes autour de 4 thèmes pour discuter, débattre, réfléchir sur la réussite éducative.

ORGANISATION : début 8h30 accueil autour d’un café, des animateurs du centre CIEL seront mis à disposition et un lieu leur sera réservé pour accueillir les enfants.

9H45 – 12H00 : TABLES RONDES 4 thèmes retenus hier soir :

œ  Comment rendre le système éducatif moins opaque ?

œ  Comment aider son enfant à réussir à l’école : quelles difficultés, quelles personnes ressources ? Ces 2 ateliers seront animés par un membre de l’association PRISME (vous pouvez aller consulter leur site internet) et un membre de la maison des parents.

œ  Les activités extrascolaires : leur importance pour l’enfant.

œ  Quels moyens publics pour l’école?: ( La formation des enseignants, constats et perspectives…) atelier animé par un membre de la FSU (syndicat unitaire de l’éducation nationale regroupant tous les niveaux d’enseignement de la maternelle au supérieur)

La restitution, soit un 1er bilan sera fait le samedi 26 septembre (ou le dimanche 27 ?), au cours d’une réunion festive, l’objectif étant de nouveau de rassembler le plus de personnes possibles. Le thème sera celui du cirque, la mairie en invitera un ce jour là.

 

Mme GIL va organiser avec les directeurs d’école et les équipes éducatives un travail dans toutes les écoles de la ville sur les droits de l’enfant, des ateliers sportifs sur les arts du cirque seront mis en place pour tous les scolaires cette semaine là et des « gouters de l’éducation » seront organisés à 16h30 pour sensibiliser et informer les parents à la tenue des assisses le samedi. Il y aura un gouter par groupe scolaire.

 

En tant que parents d’élèves ma proposition a été la suivante : Essayer de tenir une réunion d’information dans chacune des écoles pour sensibiliser et préparer ces assises. En notant les questions principales posées, en « dédramatisant » la prise de parole en grand groupe, en expliquant les tenants et aboutissant de ces assises et répondre à la 1ere question POURQUOI ? ces assises.

La réponse étant à mon sens celle-ci : il ya 2 axes de travail

J  INFORMER – DISCUTER

J  FAIRE UN BILAN DE LA SITUATION AFIN D’AMELIORER LES CHOSES