Jeudi 23 juin, les présidents d'association de parents d'élèves étaient conviés à une réunion avec M.le maire, Mme GIL adjointe à l'éducation et M.DURY, responsable du service enfance et sport.
 
Plusieurs points nous ont été présentés qui répondent aux demandes faites l'année dernière et cette année :
 
1/ Evolution du temps de midi: Désormais le temps de midi (11h30/13h30) sera géré par le service enfance. En primaire, il y aura donc dans les écoles 2 animateurs dont un référent (c'est à dire un animateur qui travaille aussi sur l'école à la garderie du matin ou du soir), un vacataire animateur (si le nombre d'enfants est important).
L'animateur référent aura pour mission d'organiser le temps de midi afin que le enfants puissent passer ces 2 heures de repas sereinement, sans énervement en participant s'ils le souhaitent à des activités mises en place par les animateurs.
Les dames de cantine travaillent toujours à la préparation et la distribution des repas et à la surveillance de la cantine.
En maternelle, toutes les ATSEM de l'école mangeront à table avec les enfants.
 
2/ Etude:  l'étude ne sera plus facturée à l'année mais à la prestation (jour d'étude). Les parents devront inscrire à la rentrée leur enfant à l'étude auprès du directeur ( en précisant les jours où ils souhaitent envoyer leurs enfants à l'étude) ensuite, ils devront comme pour la garderie confirmer la venue de leur enfant en l'inscrivant pour la semaine à venir. Les enfants apporteront leur gouter et il sera pris avec les animateurs en salle de cantine dans le calme.
 
Pour les parents qui ne souhaitent pas inscrire les enfants à l'étude, il y a aura possibilité de les inscrire à la garderie à partir de 16h30 (comme pour les maternelles) dans ce cas, le gouter est pris en charge par la mairie et vous pouvez venir chercher votre enfant à n'importe quelle heure (de 17h00 à 19h00).
La facturation de l'étude comme celle de la garderie sera mensuelle avec la possibilité de se faire prélever comme pour la cantine.
 
A partir du mois de novembre, il sera même possible d'inscrire les enfants à la garderie et à l'étude sur le site internet de la ville.
  
3/ Maintien du kit rentrée
 
4/ Assise de la réussite éducative: la mairie souhaite organiser en novembre des assises de la réussite éducative en rassemblant tous les acteurs de l'éducation: parents, enseignants, associations sportives et culturelles, municipalité. Ces assises auront pour but de réfléchir autour de trois grands axes (thèmes) qui sont encore à travailler mais tourneraient autour de:
- Comment associer les parents à la réussite scolaire, gérer les difficultés de l'enfant
- Le temps de l'enfant en dehors de l'école (place des loisirs, place des écrans, temps de sommeil....)
- Les moyens, de quels moyens doit-on disposer pour la réussite de tous, pour organiser la journée de l'enfant (infrastructures, moyens humains, financement...)
 
Des informations complémentaires seront diffusées via le journal de Montigny et lors des réunions de rentrée.